CP-CE1 dédoublés

Les écoles concernées dans la circonscription :

• Cour de Lorraine (11 classes dédoublées)
  • Koechlin (10 classes dédoublées)
  • Dornach (8 classes dédoublées)

29 classes dédoublées (15 classes de CP et 14 classes de CE1)

Ressources

1. Site départemental des ressources pédagogiques « 100% de réussite au CP » : documents issus des formations dédiées aux enseignants de CP et CE1 dédoublés

2. PEARLTREES : la  sitographie de la circonscription

La palette des ressources institutionnelles incontournables et des contributions spécifiques (formations CP-CE1 dédoublés)

Les autres ressources :

CP & CE1 MATHÉMATIQUES – CREATHON

CP – FORUM DE FRANCAIS

CE1 – FORUM DE FRANCAIS

Groupes de travail thématiques :

Didactique de l’oral :

Compréhension, culture de l’écrit :

Écrire au CP :

Vocabulaire :

CP Auto-positionnement :

Echange de service

Lorsqu’une nécessité se présente, par exemple pour accompagner une classe de découverte par un échange entre deux enseignants, une demande d’aménagement de service doit être communiquée à temps à l’IEN par le directeur. Cette demande est communiquée dès que l’organisation excède l’amplitude d’une demi-journée.
La demande est formalisée par le directeur après que l’organisation lui ait été présentée par les enseignants concernés et après l’accord de chacun d’eux. L’avis du directeur est indispensable.

La demande se fait en ligne par le lien suivant :

Formation REP+

Maternelle

Ressources EDUSCOL

Conférence de Philippe Boisseau : Cycle 1_CR_conference_Boisseau

M@gistère et autres formations

M@gistère : votre plateforme de formation continue

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l’offre de formation de la circonscription.

Une vidéo pour découvrir M@gistère

Connectez vous à M@gistère
Vous disposez d’une adresse académique: Connectez-vous sur ARENA
avec vos identifiants académiques (identifiant : nom.prenom@ac-strasbourg.fr
puis votre mot de passe académique.
Dans les autres cas : Connectez-vous directement sur M@gistère

Pour toute initiative de formation personnelle libre

MOOC

Un MOOC (pour massive open online course, d’après l’anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

En partenariat avec des universités et des grandes écoles, certains MOOC présentent une offre pouvant intéresser des enseignants du 1er degré :

Programmes, ressources d’accompagnement et évaluation

Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Programme C1
Programme C2
Programme C3
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions100% de réussite en CPÉvaluation de début de 6ème 2018-2019
Graphisme et écritureFrançaisFrançais
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueLangues vivantesLangues vivantes
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreÉducation physique et sportiveÉducation physique et sportive
Jouer et apprendreEnseignements artistiquesArts plastiques
La scolarisation des enfants de moins de trois ansQuestionner le mondeÉducation musicale
Suivi et évaluation à l'école maternelleMathématiquesHistoire des arts
InfothèqueEnseignement moral et civiqueHistoire et géographie
L'EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)Sciences et technologie
Infothèque - cycle 2Mathématiques
Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèvesEnseignement moral et civique
Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussiteL'EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèvesLexique et culture
Infothèque - cycle 3

Renforcer la maîtrise des fondamentaux

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d’amener tous les élèves à la réussite scolaire.

Sorties scolaires

Pour accéder aux documents et formulaires

espace réservé de la DSDEN