CP-CE1 dédoublés

Les écoles concernées dans la circonscription :

nombre de classes de CPnombre de classes de CE1
EE Cour de Lorraine (REP+)56
EE Koechlin (REP+)55
GS Dornach (REP)40 (dédoublement en 2019)

Ressources :

1. Site départemental des ressources pédagogiques « 100% de réussite au CP » : documents issus des formations dédiées aux enseignants de CP et CE1 dédoublés

100 % de réussite au CP

2. PEARLTREES : la  sitographie de la circonscription

La palette des ressources institutionnelles incontournables et des contributions spécifiques (formations CP-CE1 dédoublés)

Les autres ressources :

CP & CE1 MATHÉMATIQUES – CREATHON

CP – FORUM DE FRANCAIS

CE1 – FORUM DE FRANCAIS

Groupes de travail thématiques :

Didactique de l’oral :

Compréhension, culture de l’écrit :

Écrire au CP :

Vocabulaire :

CP Auto-positionnement :

Usages du numérique

Depuis 2000, les résultats des enquêtes de l’OCDE sont sans appel : la France ne parvient ni à corriger les travers d’un système scolaire de plus en plus inégalitaire, ni à enrayer la dégradation de ses performances. Près de 20 % d’une classe d’âge ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux… pourtant, la recherche montre que presque tous les enfants peuvent réussir lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt.
Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances qui minent notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ?
Introduction du Rapport de l’institut Montaigne
« Le numérique pour réussir dès  l’école primaire« , mars 2016

L’INEM : l’incubateur numérique des écoles de Mulhouse

Design : Camille K.

Sous le pilotage de la Délégation académique au Numérique, une équipe de professeurs des écoles des 3 circonscriptions mulhousiennes constitue un groupe d’appui à un incubateur académique : un réseau d’enseignants curieux pour la rénovation des usages et de leur pédagogie dans le quotidien de la classe : intégrer les nouveaux supports numériques dans l’optique de l’innovation éducative. Les professeurs travaillent en ateliers thématiques, tout au long de l’année, testent en situation réelle avec les élèves et questionnent la pertinence de tels supports au service des apprentissages.

Une équipe de chercheurs et un doctorant du LISEC accompagnent ce dispositif dans le cadre d’un appel à projet national de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Renseignements auprès de l’IEN référent : M. Rémy Kozlik

Formation REP+

Maternelle

Ressources EDUSCOL

Conférence de Philippe Boisseau : Cycle 1_CR_conference_Boisseau

M@gistère et autres formations

M@gistère : votre plateforme de formation continue

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l’offre de formation de la circonscription.

Une vidéo pour découvrir M@gistère

Connectez vous à M@gistère
Vous disposez d’une adresse académique: Connectez-vous sur ARENA
avec vos identifiants académiques (identifiant : nom.prenom@ac-strasbourg.fr
puis votre mot de passe académique.
Dans les autres cas : Connectez-vous directement sur M@gistère

Pour toute initiative de formation personnelle libre

MOOC

Un MOOC (pour massive open online course, d’après l’anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

En partenariat avec des universités et des grandes écoles, certains MOOC présentent une offre pouvant intéresser des enseignants du 1er degré :

Programmes, ressources d’accompagnement et évaluation

Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Programme C1
Programme C2
Programme C3
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions100% de réussite en CPÉvaluation de début de 6ème 2018-2019
Graphisme et écritureFrançaisFrançais
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueLangues vivantesLangues vivantes
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreÉducation physique et sportiveÉducation physique et sportive
Jouer et apprendreEnseignements artistiquesArts plastiques
La scolarisation des enfants de moins de trois ansQuestionner le mondeÉducation musicale
Suivi et évaluation à l'école maternelleMathématiquesHistoire des arts
InfothèqueEnseignement moral et civiqueHistoire et géographie
L'EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)Sciences et technologie
Infothèque - cycle 2Mathématiques
Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèvesEnseignement moral et civique
Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussiteL'EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèvesLexique et culture
Infothèque - cycle 3

Renforcer la maîtrise des fondamentaux

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d’amener tous les élèves à la réussite scolaire.

Sorties scolaires

Pour accéder aux documents et formulaires

espace réservé de la DSDEN