ELCO – EILE

Accueil

Carte scolaire 2019-2020

A partir du 31 janvier 2019, distribution par le directeur du formulaire d’inscription à l’ensemble des familles de l’école sans discrimination d’origine. Ces cours sont ouverts à tout élève, quels que soient l’origine et le niveau initial de langue. Pour la langue arabe, il ne doit pas être tenu compte de la nationalité d’origine.
Les formulaires ne doivent pas être modifiés.
Les familles ont jusqu’au 25 février, retour des congés d’hiver, pour rendre les fiches d’inscription à l’école.
Du lundi 25 février au vendredi 08 mars : saisie des effectifs prévisionnels par langues, par le directeur, dans le module EILE,  dans TBE (via ARENA). Un tutoriel a été envoyé aux écoles.
Le directeur conserve par devers lui les fiches d’inscription collectées et les listes nominatives de synthèse qu’il aura établies. Ces listes doivent permettre une meilleure gestion du démarrage des cours à la rentrée 2019.
Il est recommandé au directeur de prendre l’attache de ses collègues d’un périmètre proche pour envisager d’éventuels regroupements d’élèves et d’en faire part à son inspecteur.

L’IEN établira les propositions de carte scolaire pour votre secteur en consolidant l’organisation des groupes dans l’application TBE du 09 mars au 17 mars 2019.

ASH & ULIS école

L’enseignant référent en charge du suivi administratif et pédagogique :

Mme Stéphanie KATZ
referent.mulhouse3@ac-strasbourg.fr

Collège Gambetta
13, rue du Collège
68400 RIEDISHEIM
03 89 65 96 50

Site de l’inspection ASH
du Haut-Rhin


Cinq ULIS École sont implantées dans la circonscription de Mulhouse 3, ainsi qu’une classe thérapeutique et une UEMA :
  • 1 à l’école élémentaire Kléber
  • 1 à l’école élémentaire Freinet (ouv. sept. 2017)
  • 1 à l’école élémentaire Koechlin
  • 1 à l’école élémentaire de Dornach (ouv. sept. 2014)
  • 1 à l’école primaire Haut-Poirier (ouv. sept. 2019)

Les Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Elles sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.

Référence : circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015


Classe thérapeutique – école élémentaire Kléber
Accueil d’enfants atteints de troubles autistiques et pris en charge par le service pédiatrique du centre thérapeutique de jour (CTJ) du Hasenrain.
Encadrement : un enseignant, une éducatrice, une infirmière.


UEMA : à l’école maternelle Haut-Poirier

Unité d’Enseignement Maternelle Autisme

Les enfants sont accueillis dans une classe spécifique au sein de l’établissement scolaire ordinaire. Ils sont accompagnés à plein temps par une psychologue, des éducateurs, une aide médico-psychologique et une enseignante de l’Éducation Nationale. Des temps d’inclusions peuvent être proposés dans une classe ordinaire de l’école.

En savoir plus