Usages du numérique

Depuis 2000, les résultats des enquêtes de l’OCDE sont sans appel : la France ne parvient ni à corriger les travers d’un système scolaire de plus en plus inégalitaire, ni à enrayer la dégradation de ses performances. Près de 20 % d’une classe d’âge ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux… pourtant, la recherche montre que presque tous les enfants peuvent réussir lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt.
Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances qui minent notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ?
Introduction du Rapport de l’institut Montaigne
« Le numérique pour réussir dès  l’école primaire« , mars 2016


L’INEM : l’incubateur numérique des écoles de Mulhouse

Une équipe de professeurs des écoles des 3 circonscriptions mulhousiennes constitue un groupe d’appui à un incubateur académique : un réseau d’enseignants curieux pour la rénovation des usages et de leur pédagogie dans le quotidien de la classe : intégrer les nouveaux supports numériques dans l’optique de l’innovation éducative. Les professeurs travaillent en ateliers thématiques, tout au long de l’année, testent en situation réelle avec les élèves et questionnent la pertinence de tels supports au service des apprentissages.

Une équipe de chercheurs et un doctorant du LISEC accompagnent ce dispositif dans le cadre d’un appel à projet national de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

En savoir +

Renseignements auprès de l’IEN référent : M. Rémy Kozlik