Évaluation rénovée

Une évaluation rénovée, une carrière accompagnée et simplifiée :

• rendez-vous de carrière
  • accompagnement individuel
  • accompagnement collectif

1. Le rendez-vous de carrière

Durant le mois de juin, les professeurs des écoles sont informés de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir.  Un mois au plus tard avant la date de l’inspection, la date précise de l’inspection est communiquée. Le secrétariat de l’inspection s’informe au préalable auprès du directeur de la disponibilité de l’agent.

A l’issue du rendez-vous, l’enseignant est informé par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation), dans sa messagerie professionnelle et dans  I-Prof de la mise à disposition des appréciations des évaluateurs et de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière.

Il est recommandé de s’assurer de l’accès à ces outils de communication. En cas de besoin, on contactera M. Spada, ERUN de la circonscription.

Modalités

Le rendez-vous de carrière s’organise sous la forme d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un entretien professionnel avec l’inspecteur de l’éducation nationale.

Télécharger le Guide du rendez-vous de carrière. Ce guide présente en détails les cinq cadres de compte-rendu du rendez-vous de carrière (annexe 3) ainsi que le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale (annexes 6 et 7)

Préparation du rendez-vous de carrière

Le Ministère met à disposition des enseignants un « document de référence de l’entretien », document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière. L’entretien que je conduirai avec l’enseignant nous donner l’occasion d’échanger sur les différents points  que vous aurez soulevés, ou sur toute question relative à votre carrière ou aux conditions de votre exercice professionnel. Il est conseillé de me le faire parvenir  en amont du rendez-vous de carrière ou, au plus tard, de me le remettre lors de l’entretien.
Télécharger le document de référence de l’entretien

2. L’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel se réalise selon plusieurs modalités :

• À la demande de l’enseignant
    – Tout enseignant peut demander tout au long de sa carrière à bénéficier d’un
    accompagnement ( CPC ou IEN)
  • Dans le cadre du continuum de formation ESPE / Direction Académique
    – Les néo-titulaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé en première
    année de T1, de T2 et de T3.
  • A l’initiative de l’institution
    – Les enseignants en difficulté bénéficieront d’un accompagnement spécifique
    contractualisé avec l’IEN de circonscription.

3. L’accompagnement collectif

L’accompagnement collectif se réalise selon plusieurs modalités :

• À la demande du directeur d’école
    – Tout directeur d’école ou toute équipe d’école ou de cycle peut bénéficier d’un
    accompagnement (CPC et IEN)
  • Dans le cadre de l’évaluation de dispositifs particuliers
    – L’accompagnement collectif peut se réaliser à la demande du Directeur
    Académique ou de l’IEN dans le cadre du suivi de dispositifs particuliers ( ex : CP, CE1 dédoublés, …)
  • Pour les écoles dont les directeurs sont en fonction à N+1 après leur formation
    – L’accompagnement collectif peut être proposé à travers une observation du
    fonctionnement de l’équipe.

Les commentaires sont clos.