Absentéisme scolaire

« La prévention de l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève plus, a droit à l’éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l’obligation d’assiduité, condition première de la réussite scolaire. » Circ. du 24.12.2014

Dès la première absence non justifiée, c’est-à-dire à partir de la première heure d’absence sans motif légitime ni excuses valables, des contacts sont établis par l’enseignant de la classe ou le directeur d’école avec les personnes responsables.
Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées complètes dans une période d’un mois, le directeur réunit les membres concernés de l’équipe éducative afin de conduire une réflexion pour identifier les problèmes rencontrés par l’élève au sein de l’école ou à l’extérieur et pouvant être à l’origine de l’absentéisme. Des mesures d’accompagnement sont contractualisées avec les personnes responsables de l’élèves, si nécessaire en lien avec les partenaires, en vue de rétablir l’assiduité de l’élève.

Un personnel d’éducation référent est désigné pour accompagner la famille et l’élève dans le retour à l’assiduité. Il s’agit principalement de l’enseignant de la classe.

A partir de 4 demi-journées d’absence dans le mois, le directeur

• constitue un dossier individuel d’absence (relevé d’absences, copie du registre d’appel, durée et motifs des absences, mesures prise)
  • renseigne et transmet la fiche de signalement d’absentéisme à la DSDEN, avec copie à l’IEN de la circonscription, au moyen des supports ci-dessous
  • convoque une équipe éducative.

En savoir + : dossier EDUSCOL

Les commentaires sont clos.